Terra Caminos

Terra Cordillera Brésil Bocaina et Joatinga, le trek de la Costa Verde

Terra Cordillera Brésil Bocaina et Joatinga, le trek de la Costa Verde

Ecotourisme, Trekking
15 Jours

1700\. Les Portugais découvrent les gisements d'or noir du Minas Gerais, ils choisissent la baie de Paraty, à 350 km au sud, pour établir leur port.Reliant les deux, le 'chemin de l'or' sera pendant 60 ans emprunté par d'immenses caravanes, convoyant esclaves et matériel à l'aller, précieux métal jaune au retour.Lorsque les gisements furent taris, Paraty fut supplanté par Rio de Janeiro, et sombra dans une léthargie dont il ne sortit que trois siècles plus tard.Notre programme s'inscrit dans les traces de cet épisode crucial de l'histoire coloniale du Brésil.

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio De Janeiro - Pain De Sucre - Corcovado - Forêt de Tijuca - Santa Teresa

Accueil à l’aéroport (horaires et numéro de vol à préciser) et transfert à l’hôtel.
Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel à 09:00 pour demi-journée de visite de la ville.

Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Puis transfert jusqu’au parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cette oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner "autour de" et "dans" Rio. Vous passez par la "vista chinesa" et la "mesa do Imperador" qui offrent chacunes un point de vue panoramique sur la ville.

Retour à l’hôtel à 13:00.
Nuit au B&B Villa Laurinda. Suite.

JOUR
2

Rio De Janeiro - Pain De Sucre - Les Plages - Santa Teresa

A 09:00, votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel. Transfert jusqu’au pied du pain de sucre, l’un des sites emblématiques de Rio.

Après 2h30 de randonnée, vous êtes presque au sommet, une petite escalade sur rocher de 10 mètres (difficulté niveau II - avec équipements de sécurité) vous permet d’accéder au plateau (400 m alt.).

Après avoir profité de la vue sur Rio et la baie de Guanabara, vous redescendez en téléphérique.

Encore 30 mn de randonnée sur un chemin forestier pour rejoindre votre véhicule.

Retour à l’hôtel à 13:00.

Note : excursion de 4 à 5h recommandée l’après-midi.
A 14:00, votre guide francophone passe vous chercher à l'hôtel.

Après un court transfert privé à Ipanema, vous prenez possession de bicyclettes pour une demi-journée de découverte de la zone sud de Rio.

La balade vous conduit d'abord sur la piste cyclable des berges de la lagoa Rodrigo de Freitas (7,5 km de circonférence), située juste derrière Ipanema (visite possible du parque da catacumba, joli parc parsemé de sculptures modernes). Puis vous longez les plages de Leblon et d'Ipanema, prises d'assaut en été, plus calmes le reste de l'année. Vous pourrez faire une pause pour un bain de mer, puis jouir du point de vue à arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage.

Un saut de puce et vous voilà à Copacabana (visite possible du fort de Copacabana, entrée non comprise).

Remise des bicyclettes en fin de l'après-midi et retour à l'hôtel.

Note : excursion qui ne peut être programmée le dimanche et les jours fériés.


Nuit au B&B Villa Laurinda. Suite.

JOUR
3

Rio De Janeiro - Santa Teresa - Centre Historique

A 09:00, votre guide francophone Raphael, natif du quartier et géologue de formation, vous retrouve à votre hôtel à Santa Teresa pour une visite à pied du quartier.

Il vous présente la vie sociale et l'histoire de Santa Teresa qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil.
Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud de Rio. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne.
La visite se fait à pied, le long de ses ruelles étroites et sinueuses. Vous pourrez admirer les flamboyantes maisons du XIXe siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.

Votre chemin vous mêne à l'entrée de la favela Pereira da Silva, quartier résultant de l’expansion importante qu’a connue Rio au XXe siècle.

Vous êtes bienvenus dans cette petite favela dont les habitants sont soucieux de démontrer que leur quartier ne se réduit pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs.
C'est dans cette favela que se trouve l'origine du projet Morrinho, lorsque, en 1997 des jeunes du quartiers créent une maquette de leur lieu de vie pour jouer et reproduire les scènes de vie de la favela. Leur maquette grandit de jour en jour et attira l'attention, notamment du milieu artisitque. Leur terrain de jeu est devenue en quelques années une oeuvre artistique reconnue internationalement, à tel point qu'ils sont invités à exposer dans les plus grandes rencontres artistiques mondiales.
Vous découvrez cette étonnante maquette géante qui recouvre aujourd'hui plus de 400 m² au coeur de la favela et l'histoire du projet.

La visite se termine au restaurant locale de la favela (nourriture locale simple) avec une superbe vue sur le Pain de Sucre. (déjeuner non inclus)

Retour à l’hôtel à pied vers 13:00.
Note : excursion de 3 à 4h recommandée le matin.
A 14:00, vous retrouvez votre guide francophone privé pour une visite du centre-ville de Rio.

On y passe en quelques minutes d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles en verre à de petites ruelles intactes peuplées d’échoppes et de magasins bon marché.

Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, où passé et modernité sont en harmonie.

Parmi les visites possibles (à coordonner avec le guide en fonction des horaires d’ouverture, de vos centres d’intérêt, des éventuelles manifestations organisées ce jour) : palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes...

Retour à l’hôtel à 17:00.

Note 1 : Entrées des sites non comprises dans le centre.

Note 2 : Pour la visite du centre, éviter les dimanches et les jours fériés. Le lundi quelques musées sont fermés.
Nuit au B&B Villa Laurinda. Suite.

JOUR
4

Rio De Janeiro - São José do Barreiro - Serra da Bocaina

A 09:00, départ de Rio de Janeiro en transport privé. Vous prenez la direction de São Paulo et traversez la vallée do Paraiba jusqu'à Barra Mansa. Puis l’itinéraire vous mène sur les routes sinueuses de l’arrière-pays carioca.

Rapidement, l’air se rafraîchit, l’environnement se fait plus montagneux.

Vous rejoignez dans l’après-midi le village de São José do Barreiro, porte d’entrée du Parc de la Serra Bocaina.

Du village, ce sont environ 40 minutes de piste sinueuse durant lesquelles vous prenez de la hauteur, profitant de magnifiques points de vue sur la vallée do Paraiba. Vous arrivez enfin à votre pousada isolée au coeur d’une nature exubérante.
Rendez vous avec votre guide à São José du Barreiro et transfert à la pousada.

Vous êtes accueillis par les propriétaires qui vous font découvrir les lieux. Située à plus de 1600 mètres d’altitude, les soirées sont plutôt fraiches et s’apprécient autour d’un bon feu de cheminée après un dîner typique.

Nuit à la pousada Recanto da Floresta.
Nuit à la pousada Recanto da Floresta (petit-déjeuner compris). Chambre Standard.

JOUR
5

Serra da Bocaina

Randonnée - 25 km - dénivelé 400 m - intensité moyenne

Après deux premiers kilomètres de marche sur les hauteurs de la Serra, vous pénétrez dans le Parc National. Vous évoluez sur le haut plateau de la Serra da Bocaina, souvent au-dessus des 1500 mètres d’altitude.

La randonnée est entrecoupée de nombreux arrêts aux cascades qui se succèdent le long du chemin, propices au repos et à la baignade, et souvent de taille considérable. Mais avant tout splendides ! Après la chute de São Isidro, on rejoint au milieu de la forêt d’épineux la cascade dos Posses. Sous l’œil immobile des sommets de la Bocaina, le Pico Tira Chapéu, le Pico do Gavião et le Morro de Boa Vista.

L’étape du jour est la "casa de Dona Palmira", qui vous accueille à bras ouverts dans sa petite ferme à l’extrémité de la piste.

Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).

JOUR
6

Serra da Bocaina

Randonnée - 10 km - dénivelé 250 m - intensité moyenne

Cette deuxième journée s’annonce moins intense que la précédente. Vous continuez votre descente en direction de l’océan, en s’enfonçant un peu plus dans la partie la plus sauvage du Parc.

On remarque un changement d’ambiance pour cette deuxième journée de marche, la piste poussiéreuse est remplacée par un étroit sentier qui s’enfonce peu à peu dans la Mata Atlântica. On rencontre encore, ici et là, de minuscules hameaux de paysans. Puis tout d’un coup, vous progressez le long de sentiers pavés datant de l’époque coloniale sur lesquels la nature reprend petit à petit ses droits.

Arrivés à destination (une ferme de quelques bâtiments où vous serez accueillis chez l’habitant), vous posez vos sacs pour découvrir l’imposante cascade de Veados, merveille naturelle de la région. Une petite baignade s’impose pour profiter pleinement du décor.

Dînet et nuit chez l’habitant (confort sommaire).

JOUR
7

Paraty - Serra da Bocaina

Un transport privé vous attend au bout de la route pour vous conduire vers Paraty.
Randonnée - 18 km - 100 % descente - intensité faible

Pour ce dernier jour de votre randonnée, vous descendez vers le littoral et foulez une grande partie de la journée les pavés de la route de l’or.

Une fois dépassé de larges pâturages (vues dégagées sur la région), vous vous enfonçez dans la végétation dense, exubérante, typique de la Mata Atlântica. En quelques dizaines de minutes, l’atmosphère se fait plus humide, plus chaude. Vous traversez plusieurs cours d’eau ruisselant en direction de la mer, à gué ou sur des ponts de fortune. Ces derniers, étroits mais solides, mouvants mais sûrs, confèrent à ce trek un goût d’aventure qui ne quitte pas le randonneur jusqu’au littoral.

Vous longez les champs de bananiers qui recouvrent les pentes de la Serra do Mar.

Arrêt pour une dernière baignade bien méritée avant de rejoindre le petit village de Perequê, où vous attend votre véhicule, marquant la fin de l’aventure.
Nuit à la pousada do Principe (petit-déjeuner compris).

JOUR
8

Paraty - Centre Historique

Votre guide francophone vient vous chercher à 09:00 à l'hôtel pour une visite guidée du centre historique du village.

Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Au fil des ruelles étroites et pavées, vous découvrez ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.

Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.

Note : excursion de 4h
Nuit à la pousada do Principe (petit-déjeuner compris).

JOUR
9

Laranjeiras - Ponta Negra - Paraty

Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 200 m - intensité faible

La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlântica), au cœur de "l’aire de préservation écologique de Joatinga".

Vous parvenez, après une heure et demie de marche tranquille, pour l’heure du déjeuner, sur l’une des plus belles plages de la région, praia do sono. Arrêt déjeuner dans une bicoque locale, puis sieste recommandée.

D’une part car le nom même de l’endroit (praia do sono, littéralement "plage du sommeil") vous y invite, d’autre part parce que, sitôt que vous reprendrez la route, une ascension courte mais très pentue vous attend. La randonnée est moins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l’étape.

Vous laissez successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra. Vous vous posez pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc.
Départ de Paraty en minibus local jusqu’au village de Laranjeiras (30 mn de trajet).
Accompagnement d'un guide francophone.
Dîner à Ponta Negra.
Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées - moustiquaire).

JOUR
10

Ponta Negra - Vie de Pêcheur - Paraty

La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée est consacrée à la découverte de la vie du village, qui vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales.

Le matin (en fonction des conditions météo), vous partez à la pêche avec les hommes du village qui nous expliquent, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe.
De retour au village, vous visitez une plantation de manioc et vous rendez dans une "maison de la farine" où le manioc est processé et réduit en farine.
Après le déjeuner, vous partez en compagnie d’un guide local vers une cascade à l’eau cristalline.

Selon l’époque, visite de l’école du village, qui accueille plus du tiers de la population du village.
Accompagnement d'un guide francophone.
Dîner à Ponta Negra.
Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées - moustiquaire).

JOUR
11

Ponta Negra - Cajaíba - Paraty

Randonnée - 6h de marche effective - dénivelé 650 m - intensité forte

Vous reprenez votre parcours vers la presqu’île de Joatinga et entamez la journée par une sérieuse ascension (dénivelé positif ininterrompu de plus de 500 mètres), au cœur de la forêt tropicale (2 à 3h de montée). La descente vous permet de souffler.

Vous poursuivez pendant près de 2 heures le long de la côte de la presqu’île de Cairuçu. Le sentier, souvent, surplombe la mer, offrant ainsi des points de vue sans pareil sur le bord de mer, avant de parvenir à la plage de Martin de Sá, une superbe langue de sable ouverte sur l’océan et connue comme l’un des meilleurs spots de surf de la région. Les surfeurs viennent jusque là par les sentiers escarpés, leur planche et leur tente sur le dos, pour profiter de vagues puissantes et constantes tout au long de l’année.

L’itinéraire quitte le littoral et vous vous enfonçez dans les terres, dans la réserve écologique de Joatinga, pour rejoindre l’autre versant de la presqu’île. Il vous faut 1h30 pour rejoindre le village de Pouso da Cajaiba, posé sur les berges d’une autre plage de carte postale.
Accompagnement d'un guide francophone.
Dîner à Pouso da Cajaíba.
Nuit chez l’habitant (confort sommaire, pas d'eau chaude).

JOUR
12

Cajaíba - Saco Do Mamangua - Paraty

Randonnée - 4 à 5 h de marche effective - dénivelé 550 m - intensité forte

Départ vers 08:30. Le sentier longe la côte, sur le versant habité de la presqu’île de Joatinga. Les villages, les rencontres et les plages se succèdent jusqu’à praia Grande… un kilomètre de sable fin léché par une eau turquoise. Tout près, une lagune d’eau cristalline et une cascade offrent au randonneur repu un endroit parfait pour un repos bien mérité. On profite un peu de la plage avant de repartir.

La montée est abrupte (550 m de dénivelé), un sentier étroit et parfois incertain vous conduit vers la réserve de Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région. Il s’y dégage un parfum d’aventure.

Du col, vous découvrez l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave.
Accompagnement d'un guide francophone.
Arrivés à la plage do Engenho, un bateau vous achemine de l’autre côté de la baie, vers le "refugio do Mamangua", où vous êtes reçus par Paulo, écrivain-biologiste, et Cristina, son épouse.

Installés ici depuis 10 ans, ils mènent une étude sur l’équilibre entre un écosystème fragile et son interdépendance avec les activités humaines (pêche, ostréiculture, agriculture, tourisme…). Avec un peu de chance, ils seront disponibles lors de votre passage et vous feront partager leur réelle passion de la région. Ils vous accueillent dans leurs chalets, au confort simple (pas d’électricité, mais douche chaude) mais à la tranquillité garantie.
Dîner à la pousada Mamangua.
Nuit en chalets, au confort simple mais à la tranquillité garantie.

JOUR
13

Saco Do Mamangua - Mangrove - Paraty

3h de canoë – intensité faible

Le matin, vous rejoignez le fond de la baie pour une incursion de quelques heures dans la mangrove.

Le canoë, maniable et silencieux, est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires, au caranguejo, son cousin aux dimensions de tourteau, vous accompagnent durant la balade.

Vous laissez vos embarcations pour remonter une rivière à pied sur quelques centaines de mètres et profiter de la fraîcheur d’une piscine naturelle pour déjeuner.

Retour au refugio de Mamangua dans l’après midi.

Fin de journée libre, option farniente olympique en hamac de compétition.
Dîner à la pousada Mamangua.
Accompagnement d'un guide francophone.
Nuit en chalets, au confort simple mais à la tranquillité garantie.

JOUR
14

Saco Do Mamangua - Paraty

Vous embarquez le matin à bord d’un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière).

Retour vers Paraty, d’île en île, de plage en plage.

Arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu d’une myriade de poissons (masque et tuba fournis) : ilha Comprida, saco da Velha, praia Vermelha...

Vous arrivez à Paraty vers 16h00/17h00.
Nuit à la pousada do Principe (petit-déjeuner compris).

JOUR
15

Paraty - Rio De Janeiro

Départ de l’hôtel 7 heures avant le décollage et transfert à l’aéroport pour vol au départ de Rio (aéroport, horaires et numéro de vol à préciser).