Terra Caminos

Randonnée en Colombie: Chemins Kogis, Sierra Nevada et la Ciudad Perdida

Randonnée en Colombie: Chemins Kogis, Sierra Nevada et la Ciudad Perdida

Ecotourisme, Trekking
14 Jours

Un circuit de 10 jours pour découvrir les trésors cachés des réserves naturelles du nord de la Colombie. Rencontre avec les communautés précolombiennes de la Sierra Nevada, visite des sites archéologiques de la Cité Perdue, découverte d’une faune et d'une flore à la fois surprenante et abondante seront au rendez-vous pour vous faire vivre une expérience unique sur les traces des Indiens Kogis.

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Bogota


JOUR
2

Bogota

Découverte de la capitale colombienne sous le thème de quatre emblèmes de la Colombie:

L'or, la gastronomie, le café et les graffitis.

Atelier Or : la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde se trouve à Bogota. Près de 34 000 pièces d’or et de Tumbac (alliage de cuivre et d’or) ainsi que la plus grosse émeraude brute jamais trouvée sont exposées dans plusieurs salles consacrées aux thèmes de l’extraction du minerai et du travail des métaux, ainsi qu’au rapport à l’or des peuples précolombiens (Calimas, Quimbayas, Muiscas, Tayronas, Sinus, Tolimas, Magdalenas…).

Atelier ajiaco (plat typique de Bogota): en route pour le marché de Paloquemao, ou votre guide cuisinier vous montrera tous les ingrédients pour préparer le fameux ajiaco de Bogota. Ce grand marché populaire de fleurs, fruits et légumes vous enchantera par ses couleurs et ses odeurs. Une petite pause sera prévue au stand des arepas, une autre spécialité du pays !

Pause déjeuner pour deguster l'ajiaco.

Atelier café et techniques de dégustation. Un "cafetero", propriétaire d’une finca produisant un grand cru arabica vous ouvrira ses portes dans son café de Bogota pour faire découvrir l’art du café en syphon : une technique complexe qui sort un nectar d’une saveur rare en bouche !

Atelier graffitis : Bogota est une capitale reconnue en matière de graffitis ! De grands noms y ont leurs œuvres tel que Toxicomano, DJ Lu ou Lesivo.

C’est à vélo que votre guide vous emmènera découvrir ces œuvres géantes et colorées!




JOUR
3

Bogota - Santa Marta


Vol domestique à destination de Santa Marta.
Arrivée à Santa Marta, sur la côte Caraibe. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel dans le centre historique.

Nuit à l’hotel Casa de Leda en chambre Superior Doble.

JOUR
4

Santa Marta

Après un détour par le petit village de pêcheur de Taganga où vous pourrez choisir votre déjeuner via un pêcheur local (poissons frais ou langoustes vivantes), vous visiterez le centre historique de Santa Marta. Ses églises, ses petites places et ses marchés typiques.

Vous découvrirez ensuite le musée de l'or avant de rencontrer une authentique tisseuse Wayuu et d'en apprendre davantage sur leur technique de tissage.

Un chef francais vous attend et vous aura préparé votre prise du matin.

Puis départ pour la Quinta San Pedro, où vous pourrez découvrir un beau jardin, la dernière demeure de Bolivar, héros de l'indépendance sud-américaine et un musée qui lui est consacré.

Au retour, vous dégusterez un typique Raspao ou une délicieuse glace artisanale sur la très jolie Plaza de los Novios.

Enfin, pour finir en beauté cette belle journée, nous vous invitons à un petit tour en bateau sur la baie de Santa Marta afin d'y admirer un magnifique coucher de soleil en sirotant un petit apéritif. Après cette journée inoubliable, retour à votre hôtel pour une soirée de repos bien méritée.



Nuit à l’hotel Casa de Leda en chambre Superior Doble.

JOUR
5

Santa Marta - Ciudad Perdida

Randonnée - 8.6 km - dénivelé positif de 500 à 800 m pendant tout le trek - intensité moyenne

En début de matinée, transfert privé en véhicule tout terrain à destination du village d'El Mamey, point de départ du trek à destination de la Cité Perdue Teyuna.

Après le déjeuner au village, accompagné de votre guide local, vous débuterez la randonnée dans un décor des plus tropicaux. C'est le début de 4 jours de marche avec pour objectif l'arrivée sur le site de la cité perdue, site sacré des indiens Koguis.

Note: le portage ne concerne que les affaires collectives. Vous devrez porter vos propres affaires durant ce trek. Nous vous conseillons de prendre uniquement le nécessaire et laisser vos autres bagages à l’hôtel. Les guides sont hispanophones, certains parlent un peu anglais.

Option portage affaires personnelles : Nous consulter.

Option trek avec accompagnateur francophone : Nous consulter.
Nuit en hamac ou lit au confort sommaire avec moustiquaire et couvertures.

JOUR
6

Ciudad Perdida

Randonnée - 14.90 km - dénivelé positif de 500 à 800 m pendant tout le trek - intensité moyenne

Départ matinal pour une randonnée au cœur de la haute vallée formée par le Rio Buritaca.

En chemin, vous passerez par de petits villages indigènes et rencontrerez peut être quelques indiens Koguis tout en traversant des paysages variés qui conduisent à la localité de Mutanshi.

Déjeuner au bord de la rivière où vous aurez l'occasion de profiter d'un moment de détente et de vous baigner.

Reprise de la marche et installation au camp 2.
Nuit en hamac ou lit au confort sommaire avec moustiquaire et couvertures.

JOUR
7

Ciudad Perdida

Randonnée - 10 km - dénivelé positif de 500 à 800 m pendant tout le trek - intensité moyenne

Départ pour le site de la Ciudad Perdida.

Après avoir gravit les 1 200 marches de pierres, vous atteindrez le site archéologique Teyuna, répertorié par les archéologues sous le nom de Buritaca 200.

Près de 140 terrasses reliées entre elles par des escaliers et desservies par des systèmes complexes de distribution de l’eau ont été mis à jour dans les années 1975-76. Sur ces plateformes se dressaient les édifices d’une antique civilisation disparue que l’on désigne sous le nom de Tayrona, dont les descendants vivent encore dans ces montagnes.

Après la visite, retour au camp pour déjeuner puis reprise de la marche pour atteindre le dernier camp de ce trek.
Nuit en hamac ou lit au confort sommaire avec moustiquaire et couvertures.

JOUR
8

Santa Marta



Nuit à l’hotel Casa de Leda en chambre Superior Doble.

JOUR
9

Région de Tayrona - Rio Don Diego - Tayronaka

Départ pour la Sierra Nevada de Santa Marta.

Vous remonterez le fleuve Don Diego dans un petit bateau pour rejoindre la réserve Tayronaka. La cité de Tayronaka est une autre cité perdue des indiens Tayrona. Cité mythique, c’est précisément là qu’a été tourné le film Mission (1986) avec Robert de Niro. Accompagnés d'un guide, vous retracerez l'histoire de cette ancienne civilisation.

Après avoir fait le tour des vestiges, descente du Rio Don Diego en bouée, où vous pourrez observer les singes hurleurs et de magnifiques oiseaux. L'arrivée sur l'océan est spectaculaire !

Retour à la réserve en bateau pour le déjeuner.

Note 1 : 1 heure de descente du fleuve jusqu'à la mer, 20 minutes de bateau.

Note 2 : prévoir maillot de bain, chapeau et crème solaire pour la descente en bouée.


Nuit à l’hôtel Villa Maria en chambre Standard vue sur la jungle.

JOUR
10

Région de Tayrona - Palomino - Campement Kogui 1

Transfert à Palomino.
Randonnée - 5 km - dénivelé + 450 m - intensité moyenne

Départ matinal en mototaxi jusqu’au lieu-dit de La Guadua pour retrouver votre guide kogui, accompagnés de mules, afin de vous guider vers le premier campement kogui. Le Mama vous délivrera les « autorisations spirituelles » pour pénétrer les lieux sacrés. La randonnée de 4 à 5 heures traverse de nombreuses fois le fleuve San Salvador et vous aurez l’occasion de découvrir pendant ce parcours les diverses étapes historiques depuis la Conquista qui ont laissé des traces sur cette route. Vous arriverez enfin dans la forêt primaire, d’une biodiversité très riche. Montage des hamacs et préparation du déjeuner avec la famille Kogui. Fin d’après-midi libre pour partager davantage ce peuple indigène. Vous aurez aussi l’occasion de vous baigner dans les eaux pures du rio San Salvador. Depuis sa naissance jusqu’à la maison Kogui où vous serez logé, ce fleuve ne croise aucune présence humaine.

Note 1 : Les indigènes Koguis sont les héritiers directs des Tayronas , l’une des plus grandes civilisations précolombiennes du continent latino-américain, aujourd’hui disparue. Ce peuple aux traditions millénaires s’est replié sur les versants de la Sierra Nevada de Santa Marta, un territoire unique aux pics enneigés et aux vallées luxuriantes qu’ils considèrent comme « le cœur du monde ». Ces 12 000 hommes et femmes y mènent une existence simple et spirituelle, respectueuse de la Terre qui leur a donné naissance. Accueillant très peu d’étrangers, ils se sont pourtant donnés la mission de transmettre leurs savoirs ancestraux aux hommes « civilisés » afin qu’ils renouent avec l’harmonie du monde. A bon entendeur …

Note 2 : Vous serez accompagnés pendant votre séjour chez les koguis d’un guide colombien expert en biodiversité et des indiens koguis ; il est l’un des rares à avoir pu approcher cette communauté et être introduit dans leurs campements situés au coeur de la Sierra Nevada.

Note 3 : ce séjour se déroule dans les contreforts de la Sierra Nevada. Le confort y est sommaire et les repas sont très simples.

Nuit dans une maison Kogui (confort sommaire).

JOUR
11

Campement Kogui 1 - Campement Kogui 2

Randonnée - 3 km - dénivelé + 150 m - intensité facile

Après le petit-déjeuner, vous partirez explorer la forêt primaire et les abords du fleuve. Votre guide vous enseignera les liens forts qui unissent les indiens à leur terre mère.

Puis, vous marcherez jusqu’à la cascade Zumangaja accompagnés d’une partie de la famille kogui qui vous aidera à défricher le chemin au cœur de cette dense forêt tropicale. La cascade marque la naissance du fleuve San Salvador.

C’est près de ce lieu mythique offrant une splendide vue sur la Sierra Nevada et la mer des caraïbes que vous prendrez vos repères. Montage du campement sur les grandes pierres au pied de la cascade et baignade dans la piscine naturelle.

Nuit en campement (confort et repas sommaire).

JOUR
12

Campement Kogui 2 - Palomino - Région de Tayrona

Randonnée - 7 km - dénivelé - 500 m - intensité moyenne

Petit déjeuner près de la cascade et exploration des lieux, puis chemin de retour vers le lieu dit de La Guadua. Retour en mototaxi jusqu’à Palomino. Déjeuner tardif dans le village.


Transfert dans la région de Tayrona.
Nuit à l’hôtel Villa Maria en chambre Standard vue sur la jungle.

JOUR
13

Santa Marta - Région de Tayrona

Randonnée - 10 km - dénivelé + 500 m - intensité moyenne

Départ matinal pour les environs de Santa Marta à la découverte de la Sierra Nevada. Petit déjeuner dans une finca de production de cacao en compagnie des propriétaires. C’est aussi le point de depart de cette très belle journée de marche, ponctuée de nombreuses vues panoramiques de la Sierra.

Cette randonnée est l'occasion de découvrir la faune et la flore de la Sierra Nevada en toute liberté et d'observer l'immensité de cette montagne indigène entre fôret et mer des Caraibes. Pendant la marche un panier repas vous sera servi. En fin d'après-midi, arrive dans le petit village de Minca et retour à votre hôtel.

Note 1 : 5 heures de marche – niveau moyen.

Note 2: prévoir un petit sac à dos, de bonnes chaussures, de l’ anti-moustique, un maillot de bain, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.

Note 3 : en milieu de parcours, arrêt dans des cascades naturelles pour se baigner.

Note 4: possibilité de faire cette marche dans le sens inverse (uniquement de la descente), de Minca à Bonda (nous consulter).

Nuit à l’hôtel Villa Maria en chambre Standard vue sur la jungle.

JOUR
14

Région de Tayrona - Santa Marta - Bogota

Dans la matinée, transfert à l'aéroport de Santa Marta pour votre vol domestique.
Vol domestique à destination de Bogota.

Connexion au vol international retour.

IMPORTANT : en fonction des horaires de votre vol international, prévoir une nuit à Bogotá la veille du départ.