Randonnées en Equateur

La chicha, breuvage ancestral

De l’eau, des céréales ou des tubercules, des noix, et des arômes.

Ce sont les ingrédients qui entrent dans la composition de la chicha (prononcer ‘tchitcha’), boisson traditionnelle équatorienne que vous aurez l’occasion de goûter lors de votre séjour en Equateur.

Il n’y a pas une recette de chicha, mais des variantes selon la région du pays où l’on se trouve : à base de riz sur la côte, de quinoa ou de maïs dans les Andes ou du manioc en Amazonie.

Obtenue par la fermentation, cette boisson alcoolisée est présente dans la vie quotidienne des Equatoriens depuis des temps immémoriaux (son usage serait attesté depuis au moins l’an 300 avant notre ère).

Initialement, elle était préparée pour être consommée lors de rites et cérémonies durant lesquels elle était tout à la fois un moyen d’entrer en contact avec le monde des divinités, et une offrande répandue sur le sol (pour honorer et remercier la Pachamama, la terre mère, pour son abondance et sa prodigalité).

Lors de votre passage dans la communauté Sarayaku (en Amazonie), vous vous verrez proposer un bol de chicha en signe de bienvenue.

Vous pourrez constater que cette boisson saine au goût amer est très rafraîchissante.

Notez toutefois que pour faciliter la fermentation, le manioc est en général mâché avant d’être mélangé aux autres ingrédients de la mixture …

La préparation de la chicha en Amazonie équatorienne