Terra Caminos

Randonnée en Equateur: : Trek dans les Andes et en Amazonie secrète

Randonnée en Equateur: : Trek dans les Andes et en Amazonie secrète

15 Jours

Vous aimez découvrir la nature sur le mode trekkings, alors ce circuit est fait pour vous. Vous partirez à la découverte des Andes et ses incroyables forêts et montagnestout en partageant de vrais moments uniques avec les locaux comme participer à leur tâches quotidiennes.

CARTE

JOUR PAR JOUR

Équateur

JOUR
1

Aéroport de Quito

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l'aéroport de Quito jusqu'à l'hôtel.
Accueil à l'aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
2

Quito Centre Historique - Quito

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Et maintenant, en exclusivité, rien que pour vous :

Avec un acteur-guide de Quito Eterno, personnage emblématique de l’histoire quiténienne, vous emprunterez cette route de légende, dessinée spécialement pour les curieux et les gourmands ! Votre guide vous fera découvrir la cuisine andine et quelques recettes de bonbons et de boissons, jalousement gardées secrètes pendant des siècles.

Sites visités :

- Monastère de Santa Catalina de Siena

- Glacier traditionnel San Agustín

- Chocolaterie artisanale “Chez Tiff” (La Ronda)

Dégustations incluses :

- Vin de messe

- Osties

- Gélatine de "pichón" (la potion magique des sœurs du monastère)

- Glaces de paila avec quesadillas (desserts typiques)

- Truffes au chocolat

Durée de la visite: 2h30

Quito Eterno est un projet culturel et éducatif menant une réflexion historique et patrimoniale de Quito et qui utilise le théâtre pour proposer une découverte originale et ludique de la ville et de ses mystères. "La hermosa Quito, delicada ciudad que, como la flor del taxo, crece salvaje entre las quebradas de los Andes". (Quito la belle, délicate ville, qui comme la fleur du taxo, croît sauvage entre les ravins des Andes).
Vous passerez la nuit à l’hôtel Fuente de Piedra I à Quito.

JOUR
3

Quito - Otavalo - Lac de Cuicocha - San Clemente

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Au départ de Quito en direction d'Otavalo, vous passerez par l'une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes.
Vous retrouverez Claudia, originaire de la région d'Otavalo, et qui vous fera découvrir la cuisine traditionnelle quechua. Vous mettrez la main à la pâte et apprendrez à préparer avec elle un plat typique des Andes depuis la découverte des produits locaux à leur préparation et pourrez ensuite déguster votre travail. Une expérience authentique.
Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d'un des plus beaux lacs d'altitude d'Equateur. Au centre d'un ancien cratère à 3064m d’altitude, c'est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.

Suivant votre envie et le timing de la journée, vous pourrez effectuer une balade de 5 à 6 heures autour de la lagune.
Vous prendrez la route vers la communauté de San Clemente, au sud d'Ibarra.
Vous rejoindrez la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueillis dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s'adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d'Inde ou de lamas, et bien d'autres choses encore..

JOUR
4

Imbabura - Ibarra - El Angel

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Départ de la communauté pour une marche au milieu du paramo vers le sommet de l’Imbabura. Vous aurez de magnifiques points de vue sur les vallées et volcans alentours. Nous adapterons donc cette marche en fonction de la forme et l’envie du groupe.
Vous prendrez la route en direction de la Réserve de El Angel. Sur le chemin, vous passerez par Salinas, porte d'entrée de la Vallée del Chota et de la culture afro-équatorienne.
Le lodge Polylepis vous permettra de vivre une expérience incroyable au sein de deux écosystèmes uniques au monde. Voici les activités qui vous seront proposées :

- une marche dans la forêt primaire et millénaire de Polylepis,

- une marche sur les plateaux où se trouvent les Frailejones,

- une marche de nuit éclairée par des torches pour découvrir les mystères et les légendes locales.

Si vous le souhaitez, vous aurez également l'opportunité de participer à une session de pêche sportive et de goûter à la boisson énergisante locale : le Zunfo.

Nuit en cabane standard.

JOUR
5

El Angel - Otavalo - Papallacta

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Cette réserve de 15 000 hectares renferme un écosystème andin de "paramo" humide et se caractérise par une espèce endémique : le Espeletia Pychnophyla, de 6 mètres de haut avec des fleurs en forme de tournesol. Ces plantes se dressent de manière majestueuse sur les flancs des monts andins. En contrebas vous pourrez aussi trouver l'arbre à papier des Incas, le Polylepis, dont la particularité est d'avoir une écorce rougeâtre qui semble se décoller comme des feuillets.

La réserve est aussi la source de nombreuses rivières; vous pourrez observer des lagunes et des courants et avec un peu de chance apercevoir la faune des lieux dont la truite arc-en-ciel, le condor, la perdrix de "paramo" ou encore le renard.
En route vers Otavalo, vous passerez par Salinas, porte d'entrée de la Vallée del Chota et de la culture afro-équatorienne.
Vous vous arrêterez à Mascarilla pour visiter le centre artisanal, qui élabore des masques en terre cuite avec visages afros (centre Esperanza Negra).
Vous rejoindrez les thermes de Papallacta plantées à 3220 mètres d’altitude en pleine nature avec en toile de fond deux volcans andins majestueux, le Cayambe et l'Antisana. Vous pourrez partager un moment paisible et relaxant dans des eaux thermales naturelles d'une extrême richesse. Les eaux alimentant les fontaines de Papallacta émergent du sous-sol géologique à travers des fissures, jusqu'à la surface, avec tout leur potentiel bienfaisant. Vous pourrez éventuellement effectuer une petite balade dans les environs.
Vous passerez la nuit à l’hôtel des thermes de Papallacta.
Entrée aux bains thermaux incluse.

JOUR
6

Papallacta - Archidona - Fatima - Puyo

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Départ de Papallacta en direction de l’Oriente. En chemin vous pourrez apprécier la diversité des paysages en passant un col à plus de 4000 mètres pour descendre ensuite jusqu’au bassin amazonien à environ 900 mètres d’altitude. Sur la route d'Archidona, vous aurez plusieurs occasions de vous arrêter pour prendre des photos, en surplombant les vallées vertes et les chutes d’eau.
L'aventure Pacari continue.

Profitez d'une demi-journée pour vivre l'aventure de la route du cacao. Une expérience incroyable vous attend à partir d'Archidona d’où vous rejoindrez la communauté de Santa Rita et le projet d'agrotourisme de l'organisation Pacari.

Arrivée à la communauté de Santa Rita où vous en apprendrez plus sur l'origine du cacao sélectionné par Pacari, le chocolat que vous avez dégusté quelques jours auparavant à Quito. Vous verrez comment ils produisent le cacao et tout le processus technique nécessaire pour créer le goût unique du chocolat Pacari.

Pendant une courte marche dans la plantation, vous pourrez peut-être trouver des pétroglyphes (inscriptions millénaires gravées sur la roche). Ce sont les traces ancestrales de cultures natives ayant habité cette zone pour des milliers d'années et qui est maintenant connue comme la Vallée Sacrée de l'Anaconda. Vous chercherez aussi des cabosses de cacao mûres pour en déguster la chair enrobant les fèves, sucrée et légèrement acidulée...

Retour au campement où vous essayerez de faire une pâte de chocolat et du chocolat chaud avec le cacao que vous aurez récolté le matin. Vous connaitrez enfin le processus complet d'élaboration du cacao. Celui-ci consiste à toaster, peler et moudre le cacao que vous mélangerez avec de la panela (sucre de canne), de l'ishpingo (cannelle américaine) et de la cannelle commune.

(possibilité de récolte du cacao de février à juin).
Vous poursuivrez la route vers Puyo.
Participation à une activité solidaire de reforestation :

Vous passerez la demi-journée à la Réserve de Los Yapas où vous découvrirez les espèces d'orchidées et de broméliacées sauvées des chantiers environnants ainsi que les arbres endémiques en voie d'extinction et replantés pour leur survie. Vous participerez aux activités solidaires de reforestation de façon à mieux appréhender cet environnement complexe qu'est l'Amazonie et les fragiles équilibres de ces écosystèmes menacés par les activités humaines. Ce sera une manière d'apporter votre pierre à cette lutte fondamentale.
Vous passerez la nuit à l'hôtel El Jardin Relax à Puyo.

JOUR
7

Puyo - Sarayaku

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Départ de Puyo vers 8h30 du matin pour tout d'abord un périple en taxi d'environ 1 heure 30 pour rejoindre le port de Latasas où se trouve l'embarcation à moteur qui vous emmènera jusqu'à Sarayaku (de 4 à 7 heures selon le niveau des eaux).

Durant le trajet vous ferez une pause pour prendre votre déjeuner. Une fois arrivés à la communauté, vous prendrez place au Centre d'Hébergement (une "choza" typique aérée avec toit en palme, en dortoir avec lits et moustiquaires). Une douche avec peu de pression et des toilettes sont à votre disposition mais pour vous laver, vous préférerez peut-être aller dans les rivières proches de votre logement, à la mode indienne. Selon votre heure d'arrivée, vous aurez un échange sur la communauté, sa culture et ses luttes, avec un repas.

Note: pensez à prévoir des habits pour la pluie et pour le soleil, vos bottes en caoutchouc et de l'eau durant votre trajet en bateau.

JOUR
8

Sarayaku

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Après le petit-déjeuner, vous irez faire une visite dans quelques maisons traditionnelles pour observer les activités de leurs habitants et vous pourrez participer à l'élaboration de céramique. Déjeuner et un peu de repos. Dans l'après-midi quelques activités vous seront proposées: canöe, préparation de la chicha (boisson fermentée à base de manioc) ou de plats typiques, avec l'aide bien sûr des femmes du village, que vous pourrez aider dans leurs tâches. On proposera de vous peindre avec les teintures noires à base de huito et motifs traditionnels ou encore d'aller à la pêche.
Note : les activités et horaires seront proposés en fonction des conditions climatiques

JOUR
9

Sarayaku - Shell - Baños - Pailon del Diablo - Penipe - Riobamba

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Après le petit-déjeuner, vous visiterez l'école et ferez une ballade jusqu'à la place du village. Après le déjeuner vous entamerez votre retour vers Shell avec l'avionnette qui viendra vous chercher.
Note : l'heure de départ de Sarayaku sera fixée en fonction des conditions climatiques
Vous prendrez la route en direction de Baños, qui doit son nom aux nombreux bains thermaux de la ville. Cette paisible petite ville est idéale pour un peu de flânerie, sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite un coup d’œil.
Départ pour « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges du Rio Pastaza.
Visite du "Pailon del Diablo", les chutes d'eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux.

Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée "el Manto de la Novia".
Vous prendrez la route pour Riobamba, celle-ci serpente le long d'une vallée fertile et verdoyante dont la ville principale est Penipe, et vous pourrez observer de récentes coulées de lave du volcan Tungurahua sur son plus beau flanc.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Mansion Santa Isabella à Riobamba.

JOUR
10

Parc du Chimborazo - Calpi - Riobamba

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
RANDONNÉE DU DERNIER "HIELERO":

Vous irez à la rencontre de Balhazar Ushca, dernier hielero (casseur de glace du Chimborazo), tentant de maintenir avec son entourgae cette pratique. Vous débutez par 2h de 4x4 sur un piste montagneuse pour rallier "4 esquinas", le village où il habite. Au cours d'une marche de 2/3h vous arriverez aux mines de glace (4900 m) où vous assisterez à l’incroyable labeur de Baltazar, à savoir la taille de la glace, son emballage dans de la paille pour la protéger de la chaleur et son arrimage sur le dos des mules pour la redescendre dans sa communauté. Vous redescendrez ensuite (1h) pour retrouver votre véhicule. Sachez que cette tradition est sur le point de disparaître et vous serez parmi les dernières personnes à y assister.

Durée estimée : 6 à 7 heures tout compris - Dénivelé : -750m/+750m - Altitude max : 4800m.

Note: uniquement les jeudi et vendredi en prévision du marché de Riobamba où les pains de glace sont vendus le samedi matin.
Halte sympathique au musée du lama qui présente la relation des populations andines au lama (l’élevage, son utilisation médicinale,...). Vous saurez enfin la différence entre un lama, un alpaga, une vigogne et un guanaco.
Vous passerez la nuit à l’hôtel Mansion Santa Isabella à Riobamba.

JOUR
11

La Candelaria - El Altar

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
RANDONNÉE DE L'ALTAR DEPUIS RELECHE:



L'Altar qui culmine à 5319 m. vous amène à entrer dans le Parc National Sangay.

Ce volcan impressionne par ses pics déchiquetés au nombre de 9.

Vous partirez de l'Hacienda Releche (3200 m.), située au sud de Baños.

Vous grimperez donc jusqu'au paramo, avec pour toile de fond rivières et cascades, pour rejoindre la vallée de Collanes (issue de la fonte d'un glacier). Arrivée au refuge pour la nuit (3850 m.).

Durée estimée : 4 à 5 heures (+1 h si le terrain est humide) - Dénivelé : +800m/-200m - Altitude max : 3850 m. La meilleure saison pour ce trek va de août à février. En dehors de cette saison, le temps est plus aléatoire et la pluie peut être de la partie.

Prévoir bottes, lampe frontale et sac de couchage.
Vous passerez la nuit au refuge Capac Urcu au pied de l'Altar.

JOUR
12

El Altar

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Petit-déjeuner puis départ vers la Laguna Amarilla (la "lagune jaune") et le cirque formé par l'Altar. Les reflets de lumière du ciel sur la lagune font la réputation de ce lieu, c'est tout simplement sublime et un régal pour les photographes. Imaginez la carte postale avec le glacier au-dessus, on se sent petit.

Vous retournerez ensuite au refuge.

Durée estimée : 5 à 5:30 heures - Dénivelé : +600m/-600m - Altitude max : 4300 m
Vous passerez la nuit au refuge Capac Urcu au pied de l'Altar.

JOUR
13

Riobamba - El Altar - La Candelaria - Parc Cotopaxi

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Vous emprunterez la Panaméricaine pour rejoindre le parc Cotopaxi.
Retour ce jour à l'Hacienda Releche pour poursuivre votre aventure.

Durée estimée : 3 à 4 heures - Dénivelé : +100m/-800m - Altitude max : 3850 m
Vous passerez la nuit au Parc Cotopaxi à l’hacienda El Porvenir.

JOUR
14

Parc Cotopaxi - Mulauco

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Visite du parc Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.

En raison du processus éruptif du volcan Cotopaxi entamé le 14 août 2015, ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de sécurité du Ministère équatorien de la Coordination de la Sécurité et de notre agence.


Vous reprendrez ensuite la route pour Quito.
Vous passerez la nuit à l'Hacienda Las Cuevas Terra Lodge.
Petit atelier de fabrication de fromage tel que cela se fait depuis toujours à l'hacienda.

Durée: 1h30

JOUR
15

Aéroport de Quito

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Transfert avec votre guide vers l'aéroport de Quito.
Connexion libre pour votre vol international depuis Quito.

Suivant votre heure d'envol, vous disposerez de plus ou moins de temps libre.
Ballade le long de la rivière, lors de laquelle vous croiserez 2 cascades ainsi qu'une caverne naturelle.

Niveau: moyen

Durée: 2h