Terra Caminos

Randonnée en Equateur: : Trek dans les Andes et en Amazonie secrète

Randonnée en Equateur: : Trek dans les Andes et en Amazonie secrète

15 Jours

Vous aimez découvrir la nature sur le mode trekkings, alors ce circuit est fait pour vous. Vous partirez à la découverte des Andes et ses incroyables forêts et montagnestout en partageant de vrais moments uniques avec les locaux comme participer à leur tâches quotidiennes.

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport de Quito


JOUR
2

Quito Centre Historique - Quito



JOUR
3

Quito - Otavalo - Lac de Cuicocha - San Clemente







JOUR
4

Imbabura - Ibarra - El Angel



Vous prendrez la route en direction de la Réserve de El Angel. Sur le chemin, vous passerez par Salinas, porte d'entrée de la Vallée del Chota et de la culture afro-équatorienne.

JOUR
5

El Angel - Otavalo - Papallacta






Entrée aux bains thermaux incluse.

JOUR
6

Papallacta - Archidona - Fatima - Puyo




Vous poursuivrez la route vers Puyo.
Participation à une activité solidaire de reforestation :

Vous passerez la demi-journée à la Réserve de Los Yapas où vous découvrirez les espèces d'orchidées et de broméliacées sauvées des chantiers environnants ainsi que les arbres endémiques en voie d'extinction et replantés pour leur survie. Vous participerez aux activités solidaires de reforestation de façon à mieux appréhender cet environnement complexe qu'est l'Amazonie et les fragiles équilibres de ces écosystèmes menacés par les activités humaines. Ce sera une manière d'apporter votre pierre à cette lutte fondamentale.
Vous passerez la nuit à l'hôtel El Jardin Relax à Puyo.

JOUR
7

Puyo - Sarayaku


Départ de Puyo vers 8h30 du matin pour tout d'abord un périple en taxi d'environ 1 heure 30 pour rejoindre le port de Latasas où se trouve l'embarcation à moteur qui vous emmènera jusqu'à Sarayaku (de 4 à 7 heures selon le niveau des eaux).

Durant le trajet vous ferez une pause pour prendre votre déjeuner. Une fois arrivés à la communauté, vous prendrez place au Centre d'Hébergement (une "choza" typique aérée avec toit en palme, en dortoir avec lits et moustiquaires). Une douche avec peu de pression et des toilettes sont à votre disposition mais pour vous laver, vous préférerez peut-être aller dans les rivières proches de votre logement, à la mode indienne. Selon votre heure d'arrivée, vous aurez un échange sur la communauté, sa culture et ses luttes, avec un repas.

Note: pensez à prévoir des habits pour la pluie et pour le soleil, vos bottes en caoutchouc et de l'eau durant votre trajet en bateau.

JOUR
8

Sarayaku


Après le petit-déjeuner, vous irez faire une visite dans quelques maisons traditionnelles pour observer les activités de leurs habitants et vous pourrez participer à l'élaboration de céramique. Déjeuner et un peu de repos. Dans l'après-midi quelques activités vous seront proposées: canöe, préparation de la chicha (boisson fermentée à base de manioc) ou de plats typiques, avec l'aide bien sûr des femmes du village, que vous pourrez aider dans leurs tâches. On proposera de vous peindre avec les teintures noires à base de huito et motifs traditionnels ou encore d'aller à la pêche.
Note : les activités et horaires seront proposés en fonction des conditions climatiques

JOUR
9

Sarayaku - Shell - Baños - Pailon del Diablo - Penipe - Riobamba


Après le petit-déjeuner, vous visiterez l'école et ferez une ballade jusqu'à la place du village. Après le déjeuner vous entamerez votre retour vers Shell avec l'avionnette qui viendra vous chercher.
Note : l'heure de départ de Sarayaku sera fixée en fonction des conditions climatiques
Vous prendrez la route en direction de Baños, qui doit son nom aux nombreux bains thermaux de la ville. Cette paisible petite ville est idéale pour un peu de flânerie, sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite un coup d’œil.




JOUR
10

Parc du Chimborazo - Calpi - Riobamba


RANDONNÉE DU DERNIER "HIELERO":

Vous irez à la rencontre de Baltazar Ushca, dernier hielero (casseur de glace du Chimborazo), tentant de maintenir avec son entourage cette pratique. Vous débutez par 2h de 4x4 sur un piste montagneuse pour rallier "4 esquinas", le village où il habite. Au cours d'une marche de 2/3h vous arriverez aux mines de glace (4900 m) où vous assisterez à l’incroyable labeur de Baltazar, à savoir la taille de la glace, son emballage dans de la paille pour la protéger de la chaleur et son arrimage sur le dos des mules pour la redescendre dans sa communauté. Vous redescendrez ensuite (1h) pour retrouver votre véhicule. Sachez que cette tradition est sur le point de disparaître et vous serez parmi les dernières personnes à y assister.

Durée estimée : 6 à 7 heures tout compris - Dénivelé : -750m/+750m - Altitude max : 4800m.

Note: uniquement les jeudi et vendredi en prévision du marché de Riobamba où les pains de glace sont vendus le samedi matin.

JOUR
11

La Candelaria - El Altar



JOUR
12

El Altar



JOUR
13

Riobamba - El Altar - La Candelaria - Parc Cotopaxi


Vous emprunterez la Panaméricaine pour rejoindre le parc Cotopaxi.

JOUR
14

Parc Cotopaxi - Mulauco





Petit atelier de fabrication de fromage tel que cela se fait depuis toujours à l'hacienda.

Durée: 1h30

JOUR
15

Aéroport de Quito