Lors de votre randonnée au cœur du paramo de Papallacta, ouvrez bien les yeux et scrutez les cieux, vous êtes sur l’un des sites d’Equateur où l’on peut observer des condors.
Cet oiseau sacré des peuples des Andes est un symbole patriotique en Equateur, le blason national s’illustrant d’un majestueux condor avec les ailes déployées.
Après recensement, la population des condors en Equateur serait d’une centaine d’individus, dont la moitié en âge reproductif et l’autre moitié de jeunes.
Après des années de recherche et de planification, la libération de trois condors dans leur milieu naturel a eu lieu en 2016 à Zuleta (région d’Imbabura, près d’Otavalo, la ville célèbre pour son marché d’artisanat).
Huayra, Killari et Churi ont été élevés en captivité sans contact avec les hommes pour éviter qu’ils s’habituent à l’être humain et qu’ils puissent développer leur instinct de survie et réadapter leur comportement à l’état sauvage.
La réinsertion de ces trois condors dans le paramo andin est un grand pas pour la conservation des espèces en Equateur et le début d’un projet à long terme de protection de l’oiseau emblématique en danger d’extinction.
Le condor en bref
- Le condor andin est connu sous le nom scientifique de ‘Vultur griphus’
- Les condors sont monogames, la femelle pond un œuf tous les 2 ou 3 ans qui sera incubé pendant 58 jours par le couple.
- Un jeune condor reste avec ses parents au moins un an et peut vivre jusqu’à 60 ans à l’état sauvage.
- C’est l’oiseau volant le plus grand au monde et son vol peut atteindre les 10 000 mètres
- Il peut parcourir jusqu’à 300 km dans une journée