Lors de votre passage à Quito, nous vous emmènerons déguster une spécialité locale, l’helado de paila, littéralement ‘le sorbet de poêle’.
Cette tradition gastronomique remonte à l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas encore, et perdure de nos jours un peu partout dans le pays du fait de sa simplicité et de sa qualité.
Bien moins gras que les sorbets industriels, l’helado de paila se prépare avec trois ingrédients seulement : de la pulpe de fruit, du sucre et des oeufs.
Pour réaliser cette douceur exquise, les artisans glaciers placent une poêle en bronze sur un lit de glace, lui même disposé sur un matelas de paille et de brindilles.
Ils déposent dans la poêle glacée la pulpe de fruit (fraise, mûre, mangue, noix de coco, fruit de la passion …) la mélangent à une tasse de sucre, et battent la mixture pendant 15 minutes.
La préparation a pris une certaine consistance, c’est le moment d’ajouter des blancs d’oeufs, et de battre encore le tout pendant cinq minutes pour obtenir le résultat final et déguster.