Terra Caminos

Randonnée dans le Nordeste du Brésil: Bahia & Maranhão, les Sentiers du Nordeste

Randonnée dans le Nordeste du Brésil: Bahia & Maranhão, les Sentiers du Nordeste

Trekking
14 Jours

Partez en randonnée à travers les étendues désertes du Nordeste du Brésil. Des plages à perte de vue, des dunes parsemées de lagunes, vous en prendrez bien les yeux.

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Salvador


JOUR
2

Salvador

Le matin, votre guide francophone viendra vous chercher à la réception de votre hôtel et départ pour la découverte de la « Rome Noire », surnommée ainsi en raison des influences africaines qui ont forgé ses traditions.

Vous commencerez votre visite par l’église da Ordem Terceira de São Francisco construite au XVIIIe siècle. Puis vous continuerez votre découverte par la fameuse place Largo do Pelourinho entourée de maisons coloniales portugaises colorées.

Vous remonterez ensuite la Ladeira do Carmo pour atteindre le quartier de Santo Antonio, en cours de restauration.

Vous rejoindrez ensuite l’impressionnant Elevador Lacerda de style Art déco en traversant le Terreiro de Jesus. N’hésitez pas à y déguster « un picolé » (glace) pour vous rafraichir.

L'après-midi est consacrée à la découverte du Candomblé.

Religion d'origine africaine dont la pratique reste interdite pendant toute la période coloniale esclavagiste, le candomblé est considéré la deuxième réligion la plus suivie du pays.

Historiquement, la frontière entre le Catholicisme et le Candomblé est devenue une ligne très floue, conséquence du syncrétisme religieux : on peut dire que le candomblé est pratiqué par une grande partie de la population y compris par ceux qui se déclarent officiellement catholiques.

Cette visite commence au Solar do Unhão, une des plus belles et des plus importantes constructions de la période coloniale. Cette visite permet de retrouver en pleine ville une architecture plutôt typique des zones rurales, témoignage d’un passé récent d’esclavage et de grande richesse.

Ensuite vous vous rendrez à la « Dique du Tororó, » où vous pourrez observer une belle fontaine dans le lac representée par des Orixás , les divinités du candomblé, reconnaissance incontestable de leur importance religieuse et sociale.

Puis poursuite de la visite avec l´un des plus célèbres et traditionels « Terreiro de Candomblé », situé dans un des quartiers populaires au nord de la ville, le Ilê Opô Afonjá.

Visite facultative du musée du Terreiro qui relate l’histoire du Terreiro et de ses dirigeants, à travers les objets caractéristiques des divinités, photos, mobilier et vêtements (entrée à régler sur place).

Retour à l’hôtel en fin de journée.

JOUR
3

Salvador - Palmeiras - Palmeiras - Capão (Caete Açu)

Départ tôt le matin de l’hôtel avec votre guide francophone et transfert au terminal de bus de Salvador. Trajet en bus collectif de 7h30 environ jusqu’à Palmeiras. Arrivée vers 14h30 à la gare routière de Palmeiras.
La petite ville de Palmeiras, proprette et assoupie donne une idée de ces villages du Sertão qui ont connu l’opulence du diamant puis se sont doucement endormis.

Vous prenez aussitôt la piste vers la vallée du Capão qui se trouve à 20 km, le portail d’entrée du Parc National de la Chapada Diamantina. Installation dans votre pousada, le cadre est d’une grande beauté.

Repas non compris.

Nuit en pousada.

Option : transfert en avion / nous consulter

JOUR
4

Capão (Caete Açu) - Vale do Pati

Randonnée - 18 km - 6 à 7 heures de marche effective - dénivelé 600 m - intensité forte

Juste après le petit déjeuner, vous partez en voiture vers le fond de la vallée où l’on peut attaquer le sentier vers les hauts plateaux.

Après une heure de montée sans difficulté dans la forêt, vous découvrez ces étendues ondulées qui sont une caractéristique du Parc National, les « Gerais » se déploient à 1200 mètres d’altitude, terres qui semblent infinies et nous amènent au fil de l’après-midi jusqu’à la vallée du Pati.

D’anciens chercheurs de diamants reconvertis en hôtes pour randonneurs vous accueillent dans ce sanctuaire naturel, maison rustique au sol de terre battue. Champs de café et forêt compacte entourent votre hébergement.



Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

JOUR
5

Vale do Pati - Mucugê

Randonnée - 15 kms - 5 heures de marche effective - dénivelé 450 m - intensité moyenne

Après un petit déjeuner de produits frais, vous prenez le sentier qui traverse la cordillère vers l’ouest avec la traversée du Rio Preto. Point de vue remarquable sur les chapadas qui courrent au delà des immenses plantations de café.

Après une demi-heure de détente au pied des falaises de Guiné, vous prenez la route vers le sud direction Mucugê, l’ancienne capitale de la Chapada. Votre pousada allie confort et un petit déjeuner remarquable.

La soirée vous permettra de flaner dans les rues tranquilles de cette charmante bourgade dont l’architecture rappelle les rues de Salvador (en mieux conservé !) et dont l’opulence actuelle se doit aux immenses plantations de fruits et légumes qui s’étendent en bordure du parc.



Nuit en pousada.

JOUR
6

Mucugê - Igatu

Vous partez ce matin vers Igatu avec un arrêt de grand intérêt botanique et historique. En effet le centre d’études et de protection de l’« immortelle », une plante décorative aux fleurs brillantes qui pousse en abondance sur les plateaux environnant offre son cadre rupestre de grande beauté pour une visite d’une heure environ.

On y trouvera également une mise en scène de l’époque du diamant avec de beaux documents d’époque, le matériel utilisé et bien d’autres informations sur le monde du « garimpo ».

Vous poursuivez votre périple sur les hauteurs jusqu’à atteindre Igatu, cet incroyable village rupestre tant il est entouré de pierres monumentales. Après l’installation dans la pousada dont les constructions rappellent Gaudi, incrustées dans la roche environnante, vous partez à la découverte de ce surprenant village.

Visite au centre « art et mémoire » qui retrace l’épopée du diamant et alligne de belles sculptures en fer et bois des artistes locaux. Ensuite vous allez visiter la seule mine sous-terraine de diamant de la Chapada avec quelques surprises dans ses profondeurs...

Fin d’après-midi dans les ruelles empierrées de la vieille Igatu qui semble comme Pompéi avoir été victime d’un volcan : tout y est immobile depuis la fin du rêve du diamant. Soirée libre.

Nuit en pousada.

JOUR
7

Lençóis - Igatu


Départ après le petit déjeuner vers le flan Est de la Chapada, vous traversez la tranquille Andarai puis prenez une piste qui vous amène dans un décor de western, le sertão des romans de Guimarães Rosa.

Le Poço Azul est une résurgeance d’eau absolument cristalline cachée sous ce sertão aride, on pourra s’y baigner et explorer l’eau plusieurs mètres en dessous de la surface, émotion garantie. Déjeuner sur place.

Vous prenez ensuite la direction du nord pour boucler votre tour de la Chapada Diamantina par la ville qui a brillé de tous les éclats du diamant et fait rêver des milliers d’aventuriers, Lençois. Soirée libre.

JOUR
8

Lençóis - Salvador


Matinée libre qui pourra être dédiée à la visite de Lençois et ses alentours.

A midi, transfert à la rodoviaria où vous prenez à 13:15 le bus de ligne vers Salvador (7 à 8 heures de route).

Option : transfert en avion / nous consulter

JOUR
9

Salvador - São Luís


Vol Salvador - Sao Luis non compris (à réserver par vos soins ou nous consulter pour obtenir une proposition de tarif).

JOUR
10

São Luís - Barreirinhas - Atins



JOUR
11

Atins - Oasis Baixa Grande

Randonnée - 20 kms - de 5 à 6 heures de marche effective - intensité forte

Très tôt (vers 3h du matin), votre guide local viendra vous chercher à votre hôtel. Vous partirez en mini-bus ouvert en direction de Guajirú.

Selon la saison où vous randonnez, vous commencerez à découvrir les lagunes plus ou moins rapidement, le spectacle n’en reste que saisissant. La meilleure période pour faire le trek s´étend de juin à octobre, les lagunes seront remplies d´eau douce.

La journée continue entre baignade et randonnée jusqu’à l’Oasis de Baixa Grande. En fonction de votre rythme de marche, vous arriverez pour l´heure du déjeuner à l´oasis.

En fin de journée vous pourrez aller assister au coucher du soleil sur le somment d’une des dunes avoisinantes.

Dîner traditionnel puis feu de camp pour admirer les étoiles.

Nuit chez l´habitant dans une oasis au cœur du parc (confort sommaire, douche et toilette partagées).

Vous passerez la nuit dans un hamac. Avec un peu de pratique, vous y serez rapidement à l´aise pour votre nuit (astuce: allongez vous en diagonale!). Même la nuit, il fera doux dans le désert des lençois, vous n´aurez pas besoin de sac de couchage (un drap suffira).

Note: votre guide ne parle pas une autre langue que le portugais. Il est originaire de la région et connait chaque recoin du désert des Lençois Maranhenses. Nous consulter pour rajouter l´accompagnement d´un guide francophone sur ce trek.

JOUR
12

Oasis Baixa Grande - Oasis Queimada dos Britos

Randonnée - 10 kms - 3 à 4 heures de marche effective - intensité moyenne

Départ dans la matinée pour une petite journée de randonnée, une étape plus courte que la veille qui ravira vos muscles fatigués.

Vous aurez ainsi l’occasion de profiter pleinement des dunes et des baignades dans les lagunes.

Les paysages se suivent et ne se ressemblent jamais !

Arrivés à l´Oasis Queimada dos Britos, vous traverserez le village et croiserez les habitants qui ne manqueront pas de passer la tête hors de chez eux pour vous saluer. En fonction de votre rythme de marche, vous arriverez pour l´heure du déjeuner à l´oasis.

Dîner traditionnel.

Nuit en hamac dans l´Oasis au cœur du parc.

JOUR
13

Oasis Queimada dos Britos - São Luís

Randonnée - 20 kms - de 5 à 6 heures de marche effective - intensité forte

Comme lors de la première journée de votre trek, le départ se fait en pleine nuit afin d’éviter les fortes chaleurs.

Le lever du soleil dans le parc est une belle image pour cette dernière journée.

Traversée de l´oasis vers l´ouest et marche à travers les dunes jusqu´au village de Betânia.

Après le déjeuner, vous repartirez vers Sangue en jardineira, où vous attendra un autre véhicule pour vous ramener à São Luis où vous arriverez en fin de journée.

JOUR
14

São Luís - Salvador


Vol São Luis - Salvador non compris (à réserver par vos soins ou nous consulter pour obtenir une proposition de tarif).