Terra Caminos

La randonnée de Choquequirao, entre les Andes et l'Amazonie

La randonnée de Choquequirao, entre les Andes et l'Amazonie

Défi
15 Jours

Le site du Choquequirqo est réputé comme étant encore plus impressionnant que celui du Machu Picchu... Du quechua "chuqui", ou or en français, et K'iraw, ou breceau: le berceau d'or. Mais il se mérite, il n'est accessible uiquement qu'après 5 jours de marche, dans des conditions rudes entre chaleur et altitude. Ce trek est aussi l'un des plus beaux de la région. Il vous fait découvrir les différents écosystèmes péruviens, vous passez de la jungle à la cordillère en un seul jour. En arrivant, vous découvrirez l'un des sites les mieux conservés et les plus importants de la civilisation Inca.

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Lima



JOUR
2

Lima

En fin d'après-midi, partez pour un tour gastronomique « street food » dans le centre historique de Lima alliant découvertes culinaires et culturelles.

Vous aurez la chance de goûter jusqu'à 13 plats et boissons, toutes des options de repas « sur le pouce » extrêmement populaires auprès des locaux, tout en visitant les sites historiques incontournables de la capitale.

A la fin de la visite, votre guide vous proposera d’essayer quelques options sur le pouce en supplément. Veuillez prévoir un budget d’environ 20 soles (6 us$) pour cette section du tour.

Note : Activité uniquement du lundi au samedi

JOUR
3

Lima - Cusco




JOUR
4

Chinchero - Maras

Départ pour une journée de VTT dans la partie haute de la vallée sacrée.

Note 1 : départ à 8h si vous partez de Cusco, départ à 9h si vous partez d'un hôtel en Vallée sacrée.

Note 2 : adapté aux enfants de plus de 7 ans.

La randonnée débute au village de Chinchero, puis longe la lagune de Huaypo et le site archéologique de Moray (visite incluse)



Vous rejoignez ensuite les salines de Maras (visite incluse) et finissez votre parcours à Urubamba.

Le parcours peut durer de 5h à 8h selon le point de départ et vos envies.
Guide francophone.
Visite de l’Association des femmes tisseuses de Chinchero "Awana Wasi Tocapo", qui dispose d’un atelier et vend ses propres produits à travers la coopérative. Elle propose des ateliers et démonstrations de diverses techniques d'artisanat.

Vous découvrirez les différents types de camélidés, lamas, alpacas, vigognes. Possibilité d'acheter des tissus de qualité, vendus directement par la communauté.
Une fois au village de Maras, rencontre d'un chapelier dans son atelier et apprentissage de la confection des chapeaux traditionnels de la région, ainsi que la fabrication de Pankas, artisanat élaboré à base de feuille de maïs.
Accueil par la famille puis installation. Vous profitez ensuite de votre après-midi pour faire connaissance avec vos hôtes. Diner et nuit chez l'habitant dans la communauté d'Umasbamba.

JOUR
5

Umasbamba - Chinchero - Cusco

Journée consacrée à la découverte de la communauté de Umasbamba et partage des activités de la communauté.

Après une visite au Mirador d'ou vous pourrez observer la Vallée Sacrée, la communauté vous initiera à ses travaux agricoles : fabrication des instruments et outils nécessaires au travail aux champs, alimentation des animaux et bien sûr participation aux différentes tâches aux champs !

Repas partagé avec une famille de la communauté

Vous découvrirez aussi les techniques ancestrales de tissage andin, savoir qui se transmet de génération en génération dans les communautés rurales.
Départ en véhicule privé pour Cusco

JOUR
6

Cusco - Patabamba - Vallée Sacrée

Trek - dénivelé + 400m - intensité facile

Départ de Cusco en véhicule privé en direction de Qeser Chico.

Départ de la randonnée avec une vue sur les montagnes de la vallée, la rivière Urubamba et les terrasses incas, pour rejoindre Qeser Grande.

Rencontre avec les villageois et leur troupeau de lamas, qui vous accompagneront durant la marche jusqu'à Patabamba.

Pause-détente au pont de Qeser Grande.

Reprise de la randonnée jusqu'à Qori Mama la Pampa en passant par la crevasse de Qeser (3 800 m d'altitude).

Accueil à Qori Mama.

Participation à un atelier de coupe de paille servant à la réalisation des cordages pour les constructions des toits des maisons typiques en adobe.

Déjeuner au lac Qoroy Cocha.

Poursuite du trek vers le village de Patabamba, oú vous participerez à l'élaboration d'adobe.

Vous démarrerez par une cérémonie d'offrande à la "Pachamama", la Terre-mère en quechua. Puis, vous mélangerez la terre, l'eau et la paille ramenée de Qori Mama et vous vous adonnerez à la technique traditionnelle d'élaboration consistant à piétiner le tout.

Puis vous bénéficierez d'un massage ancien des pieds avec les plantes typiques des montagnes.

Repas compris. Nuit chez l'habitant.

Notes :

confort sommaire

Environ 5h de marche


Entrée comprise.
Transfert en vallée sacrée.

JOUR
7

Patabamba - - Cusco

Trek - dénivelé + 500m - intensité facile

Après le petit-déjeuner, vous continuerez vers le site de Huchuy Qosqo.

En chemin, passage par le village de Pukamarka et le canyon de Leonpunku, impressionnant par ses ponts en bois. Vous aurez peut-être la chance d'observer des condors.

Déjeuner sous forme de panier repas.

Visite des ruines de Huchuy Qosqo, puis descente d'environ 2h jusqu'à Lamay.

Note : Environ 5h de marche.

Transfert en véhicule privé jusqu'à votre hôtel.

JOUR
8

Cusco -

Trek - dénivelé + 850m - intensité moyenne

Vous quitterez Cusco à 5h00 et prendrez la route en direction du village de Cachora, où vous arriverez après 4h30 de route.

Là, vous ferez connaissance avec l’équipe des cuisiniers, des muletiers et leurs animaux, qui vous accompagneront au cours de ce trek.

Après avoir chargé les mules qui porteront tout votre équipement, vous commencez la marche depuis Cachora (situé à 2800m d'altidue) vers le mirador de Capuliyoc (2900 m), d'où les premières vues sur les sommets alentours el le fameux Canyon Apurimac s'offrent à vous.

Vous commencez alors la descente à l’intérieur du canyon de l’Apurimac : sur le chemin vous observez le changement du paysage et de la végétation jusqu’à la Playa Rosalina (1550 mètres) située au bord du fleuve Apurimac où vous dinez et campez.

Prévoir : vêtements adaptés à la randonnée, très bonnes lunettes de soleil, crème solaire, anti-moustiques

Temps de marche : 6 heures

Dénivelé négatif 1350m / Dénivelé positif 850m

Climat sur le campement : doux avec moustiques
Entrée comprise.
Entrée comprise.
Entrée comprise.
Entrée comprise.
Entrée comprise.

JOUR
9

Trek - dénivelé + 1500m - intensité forte

Ce matin, réveil avant le lever du soleil pour commencer une grande journée de remontée depuis la Playa Rosalina (1550m) jusqu’à Marampata (3000 mètres).

Des paysages rocheux et ensoleillés du fond du Canyon, vous prenez petit à petit de la hauteur pour vous rapprocher des cîmes.

Votre récompense : vous apercevez petit à petit la végétation tropicale qui borde le chemin vers la citadelle et vous jouirez enfin d’une superbe vue sur le complexe archéologique de Choquequirao (3033 mètres).

Au loin vous commencez à appercevoir les impressionnants massifs alentours et même le glacier du Salkantay!

Déjeuner en chemin.

Le campement est installé en contrebas de la cité inca, et l'ambiance tropicale de la jungle vous entourera pour cette nuit.

Votre guide vous fera traverser l'histoire en vous expliquant les stratégies incas pour choisir l'emplacement de lerus citadelles, vous aurez aussi l'occasion d'observer les étoiles.

Dénivelé positif : environ 1500m // Difficile

Climat sur le campement : nuit froide

JOUR
10

- Maizal

Trek - dénivelé + 1100m - intensité forte

A l’aube, direction la citadelle de Choquequirao (3033 mètres), le « Berceau de l’Or ». Vous profiterez de la tranquillité du lieu : il n'y a pas foule là-haut!

Pour cette visite unique, votre guide vous fera explorer le site archéologique, dont seulement 30 % a été rendu accessible. Vous visiterez notamment des palaces, des fontaines liturgiques, des temples et l’Ushnu (esplanade cérémoniale).

Vous reprenez ensuite le cours de la marche, en direction du col de Choquequirao (3270 mètres).

Vous redescendez jusqu’au site archéologique de Pinchaunuyoc (2450 mètres). Vous aurez l’occasion d’observer différentes espèces d’oiseaux, des orchidées et des plantations de coca. La descente continue jusqu’à l’intérieur du canyon de l’Apurimac, où se trouve votre camp, au point connu comme Rio Blanco (Rivière Blanche) ou Rio Silvestre (Rivière Sauvage) (1900 mètres).

La journée se termine avec une longue montée jusqu’à Maizal (3000 mètres)

Dénivelé négatif environ 1150m / Dénivelé positif environ 1100m

Climat sur le campement : chaud avec des moustiques

JOUR
11

Maizal - Yanama

Trek - dénivelé + 1400m - intensité forte

Après avoir quitte cette vue magnifique, la journée commence par un passage d’anciennes mines incas, connues comme les Mines Victoria abandonnées depuis la Colonie. Vous continuerez à monter sur un chemin inca pavé : aujourd'hui vous ne croiserez que quelques villageois, et pourrez prendre le temps de méditer sur les mystères de cette époque.

A San Juan (4170 mètres), vous jouirez d’une superbe vue sur les vallées, les montagnes et les glaciers, dont certains sont à plus de 5000 mètres d’altitude.

Installation du camp dans le petit village de Yanama où vous retrouvez la vie de la vallée (3530 mètres).

Dénivelé positif: 1400m Dénivelé négatif: 1300m // Difficile

Climat : chaud et froid selon les moments, avec des moustiques

JOUR
12

Yanama - Santa Teresa

Trek - dénivelé + 1200m - intensité forte

Tôt le matin, vous monterez vers le point le plus haut de ce trek, le col de Yanama (4670 mètres).

Au cours de cette journée, les paysages sublimes se succèdent, et vous avez de très belles vues sur des montagnes enneigées, comme le Salkantay (6264 mètres) et le Pintuyu (5450 mètres).

Une autre récompense : possibilité de visiter les bains thermaux de Santa Teresa!

Dénivelé positif: 1200m Dénivelé négatif: 1150m

Votre campement se fera dans la vallée de Totora Pampa (3200 mètres).

Climat : chaud avec des moustiques

JOUR
13

Santa Teresa - Aguas Calientes

Trek - intensité moyenne

C'est aujourd'hui que commence la véritable descente : vous quittez les hauts sommets et le chemin de l'inca!

Dans la vallée de la rivière Totora, vous aurez la chance de rencontrer des paysans ne parlant que le quechua, qui vivent de l’agriculture et de l’élevage dans cette région. La végétation se fait plus présente et révèle sa diversité en orchidées, broméliacées et autres plantes. Vous verrez aussi quelques plantations de café, papayes, fruits de la passion et avocats.

Vous continuerez en véhicule jusqu’à la Station Hydroélectrique (1950 mètres), d’où vous prenez le train jusqu’à Aguas Calientes (2050 mètres), village où vous passerez la nuit dans un hôtel sympathique.

Dénivelé négatif: 1500m

Climat : chaud avec des moustiques

JOUR
14

Aguas Calientes - Cusco

Vous quittez votre hôtel très tôt après le petit-déjeuner et prenez le premier bus touristique, à 5h30, qui monte au Machu Picchu (une demi-heure de montée).

Votre guide vous fera visiter le site et vous expliquera comment était la vie dans la citadelle, ainsi que les cultes et les cérémonies que réalisaient les incas dans les nombreux temples et lieux sacrés.

Après 2 heures de visite guidée, vous pourrez profiter de la magie du sanctuaire du Machu Picchu, à votre rythme.

Vous retournerez à Aguas Calientes d’où vous prenez votre train de retour vers Cusco, à 14h55 ou à 18h10.

En attendant le train, vous aurez le temps de déjeuner dans un des délicieux restaurants du village.

Il sera également possible d’aller se relaxer dans les sources d’eau thermale d’Aguas Calientes.

JOUR
15

Cusco - Lima